fr  |  en  |  nl

Nieuws

2011-10-15

Cartographie initiale

Dès le début du projet, au 1er  septembre 2011, il a été décidé de parcourir les 130 km de lignes présélectionnés dans le projet avant l'automne.

La superficie totale des tronçons sélectionnés représentera près de 620 ha, lorsqu'ils auront entièrement été sécurisés à 50 m de largeur. Mais au moment de la cartographie, 517 ha (soit 83%) étaient non boisés.

En effet, depuis quelques années, la Société Elia, mène une politique d'élargissement des couloirs de sécurité*. Ce travail n'est pas encore abouti et, afin de coordonner nos actions, nous traitons avec les services techniques de la Société pour définir les endroits pour lesquels des travaux d'abattage seront réalisés prochainement.

*Le réseau de transport d'électricité Belge, entièrement géré par la société Elia, constitue un maillon essentiel entre la France, le plus grand exportateur d'électricité d'Europe, et les marchés nord-européens. La Société Elia doit assurer un approvisionnement en électricité sans faille. C'est pourquoi des efforts conséquents sont réalisés par l'opérateur pour diminuer les risques de chute d'arbre sur les installations.

Ces 517 ha ont été caractérisés sur base des critères suivants : description de l'état sécuritaire de la ligne; habitat; actions 'LIFE' pouvant potentiellement y être exécutées (lisières, mares, pâturage, lande ...).

Un premier passage a abouti à un inventaire de l'état sécuritaire des lignes à haute tension. Ce tableau, couplé à un systèmes d'informations cartographiques, est détaillé portée par portée (espaces entre deux pylônes) et caractérise la situation des lignes à haute tension selon qu'elles soient absolument en sécurité, en déficit sécuritaire et pour laquelle une mise en sécurité est urgente (voir encadré ci-dessous).

Lors de cet inventaire, pour nous permettre de confronter notre avis avec les opérateurs Elia, six types de données ont été enregistrés pour chaque zone (photo 1):

  • Largeur du couloir à L (m)
  • Hauteur de la ligne au point le plus bas à H (m)
  • Hauteur de la végétation sous la ligne à Hv (m)
  • Hauteur du peuplement voisin à Hppt (m)
  • Type de peuplement voisin
  • Largeur de couloir suffisante 

Lors de la seconde campagne de cartographie, les 130 km de lignes ont été parcourus à pied, muni de GPS permettant la saisie de formulaires pré-établis. Trois objectifs ont été remplis :

  • Définir le type de milieu présent sous les lignes selon une approche de la physionomie du site (pente et inclinaison du couloir) et classifier les habitats parmi les 19 types les plus communément rencontrés;
  • Ensuite, en fonction des caractéristiques de terrain, pour chaque zone suffisamment homogène ont été listées toutes les actions potentiellement réalisables. Ceci nous permettra d'avoir une vision globale des actions à réaliser. Par la suite, sur base de ces données, nous consulterons successivement les services techniques d'Elia, les gestionnaires forestiers (DNF) et les propriétaires pour, par élimination, définir l'action ou la combinaison d'actions les plus opportunes.

  • Enfin, pour illustrer nos inventaires, des photographies avant-arrière ont été prises pour chaque portée. Ces photos ont été géo-référencées et seront consultables sur le site.